Un jour de l'été 2006, alors qu'elle marche sur les Champs-Élysées, Mireille Darc croise le destin en la personne d'une inconnue qui lui fait une déclaration stupéfiante. Cette femme a reçu un « message » pour Mireille de la part de sa mère disparue depuis dix ans. Elle veut lui révéler qui est son vrai père.

Incrédule, Mireille Darc prend le temps de réfléchir... puis sa nature curieuse et son intuition l'incitent à creuser. Elle nous raconte dans ce livre son enquête dans les non-dits de sa famille. Sa plongée dans la jeunesse de sa mère, sa quête de l'homme qui l'a peut-être aimée, sa reconstitution des murmures familiaux. Et peu à peu tout s'éclaire, le puzzle inachevé de son enfance se complète.

Un livre troublant et bouleversant.

« L'homme dont je raconte ici le destin flamboyant et tragique est-il réellement mon père ? Je le crois avec suffisamment de force pour oser ce livre. Je le crois au plus profond de mon âme. Et puis si la vérité a un lien quelconque avec le bonheur, avec la paix intérieure, alors je n'ai plus aucun doute : pour la première fois de ma vie déjà longue je me sens heureuse et légère. Comme si on me déchargeait enfin de la rancoeur entêtante et injuste de Marcel à mon égard, pour me donner le père que j'attends depuis l'enfance. »

[ Retour ]