"Vivre d'Amour"

Pour ce documentaire, j'ai filmé des femmes appartenant à des communautés religieuses différentes : les Xavières, les Carmélites et les Soeurs de Jérusalem.

Trois portraits permettant de comprendre leurs parcours individuels et leurs façons de vivre leur amour pour Dieu.

Pourquoi certaines femmes consacrent-elles leur vie à la recherche de Dieu ? Qu'est-ce qui les anime ?

Je ne les avais jamais approchées. J'ai eu plus de difficultés à entrer dans leur univers que dans celui d'autres femmes. Elles sont enfermées et n'ont pas spécialement envie de vous voir arriver. Les approcher a pris du temps, j'ai vécu en particulier une semaine avec une religieuse du carmel de Bayonne. J'ai été marquée par ces jours rythmés par les prières et les heures des repas dans le silence. Elles ne m'ont jamais demandé si j'étais croyante. Je crois en Dieu, mais je suis incapable de pratiquer.

Respectueuse de leur choix, j'ai receuilli les confidences des religieuses sur leur foi, leur voeu de chasteté et aussi leur solitude. Je comprends qu'elles s'engagent jeunes, mais moins le fait de vivre en communauté avec les mêmes soeurs. C'est comme quand on rencontre quelqu'un : est-ce que je vais encore avoir envie de lui dans dix ans ? On évolue. Comment se ressourcer, changer ?

Lire l'article de France 5
[ Retour ]